Expertise


Membre de la Chambre des Experts Immobiliers de France (CEIF), votre agence JEAN IMMOBILIER vous propose l’Expertise de vos biens immobiliers résidentiels et d’habitations. C’est le domaine qui nous concerne le plus parce qu’il représente les biens d’habitation dont nous avons tous besoin pour nous loger...

POURQUOI ET QUAND FAIRE APPEL À UN EXPERT ?

L’immobilier est un domaine en activité constante. Le marché ne se limite pas à un simple transfert de biens. La diversité des textes réglementaires, la complexité de la fiscalité conduisent les particuliers et les professionnels à recourir aux services d’un expert. L’évolution récente des textes législatifs et règlementaires concernant les nuisances, la présence d’amiante, de plomb, de termites peut entraîner l’expert à effectuer des recherches complémentaires, suivant le type et la situation géographique de l’immeuble.

L’application des méthodes d’estimation impose un juste diagnostic des éléments de valorisation ou de dévalorisation du bien immobilier, c’est à dire des facteurs de la valeur. L’expert doit donc être apte à apprécier correctement les principaux facteurs de la valeur. Il se doit d’être à la fois :

Un technicien : il doit porter un jugement sur les facteurs techniques de la valeur : nature des constructions, qualité architecturale, état de l’immeuble et des équipements…
Un économiste : la valeur d’échange d’un bien dépend bien plus de l’offre et de la demande, donc du contexte économique, que des qualités techniques du bien. Il ne suffit pas de disposer d’un fichier de références immobilières. Il faut interpréter les données, c’est à dire procéder à un raisonnement économique.
Un juriste : l’expert doit disposer des connaissances en droit privé (servitudes, droit des loyers…) et en droit public (droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit fiscal…).
Un fiscaliste : l’expert doit se tenir informé de la réglementation fiscale et de ses évolutions pour en apprécier l’incidence sur le fonctionnement des marchés immobiliers.

Quels sont les critères retenus ?

Pour les appartements, nous distinguons les parties privatives (les surfaces occupées y compris les annexes) et les parties communes (hall d’entrée, escalier, ascenseur, boîtes aux lettres, toiture, façades, fenêtres, chauffage collectif, colonne d’eau, ...).

La qualité d’un appartement s’apprécie par ses qualités propres telles que : les commodités, l’adresse, l’environnement, l’exposition, la qualité architecturale de l’immeuble, son niveau d’équipement, son calme, les prestations, son état, sa composition, son isolation thermique et phonique et la rationalisation de sa superficie. Les parties annexes seront largement appréciées : cave, grenier, stationnement, balcon ou terrasse... Ce bien sera également replacé dans son marché local par rapport à la demande actuelle et les biens disponibles. Nous analyserons également les dépenses de fonctionnement de ce bien (chauffage, eau chaude, charges de copropriété).

Pour une maison, elle est le plus souvent en pleine propriété, plus rarement en copropriété, sous appellation horizontale ou sous règlement associatif.

Pour les éléments d’habitation, les qualités s’apprécieront comme un appartement, avec les annexes éventuelles. Pour la partie foncière, une analyse toute particulière sera faite pour sa qualité d’agrément (jardin, plantations, piscine, ...) et sa capacité constructible éventuelle.

Enfin, une étude toute particulière sera faite sur d’éventuelles servitudes qui pourraient exister sur ces biens ayant une incidence en plus ou en moins sur la valeur du bien expertisé.

LA CHAMBRE DES EXPERTS IMMOBILIERS DE FRANCE (CEIF)

Créée en 1973, la CEIF est la première organisation professionnelle nationale représentative d’experts en évaluation immobilière. Elle rassemble plus de 700 professionnelles qui exercent leur mission en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’Outre-Mer.

Motivée en premier lieu par l’évolution de l’exercice de son métier, la CEIF veille au respect rigoureux des règles déontologiques de la profession et défend les valeurs communes de ses membres, basées sur l’impartialité, la rigueur, le sens des nuances, la conscience professionnelle, le savoir-faire, l’humilité et le bon sens commun.

Une des missions de la CEIF est de maintenir un niveau de compétence élevé de chacun de ses membres. A cet égard, principalement avec le concours de l’école supérieur de l’immobilier (ESI), elle a mis en place un système de formations professionnelles continues et organise chaque année de nombreux séminaires de formation.

Enfin, le CEIF est signataire de la charte de l’expertise, seul document référent qui recense l’ensemble des normes nationales et européennes en matière d’évaluation immobilière. Elle détermine les conditions générales de pratique de l‘expertise, les principes déontologiques s’appliquant aux experts en évaluation immobilière envers eux-mêmes, leurs clients, leurs confrères et les tiers. Cette charte est la preuve de notre engagement envers la profession, les pouvoirs publics et les clients.

Pour de plus ample renseignements ou pour obtenir un devis, vous pouvez contacter notre Expert en Immobilier, Julien BLONDEL, sur julien.blondel@jean-immobilier.fr ou à l’agence au 02.31.15.22.15.